Le stress fait partie de notre quotidien au-delà de l’inconfort qu’il nous procure. Une étude a démontré un lien entre stress et douleurs chroniques. En effet, être stressé constituerait un facteur déclenchant de la douleur.
Le stress provoque des réactions hormonales (cortisone et adrénaline entre autres) qui ont des effets directs sur notre corps et notre santé. Un état de stress chronique va entraîner une sécrétion de cortisol importante. Le cortisol a pour effet de mobiliser toute l’énergie de notre corps pour appuyer l’effet de l’adrénaline et par conséquent d’augmenter le rythme et la pression cardiaque. Mais ce n’est pas irréversible, voici quelques conseils :
Prendre conscience des événements stressants, peut nous aider à anticiper ces réactions (2)
Pratiquer une activité physique comme le yoga ou le pilate peut s’avérer très utile.
Les techniques de cohérence cardiaque permettent de diminuer l'état de stress. Ce sont des techniques proches de la méditation. La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d'inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu'à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché.
Les conséquences du stress sur le court et long terme :
Mais encore :
irritabilité
nervosité
contractions musculaires, surtout au niveau du cou ou du dos.
baisse de la libido.
altération de la mémoire.
_________________________________________________________________________
Sources :
Comments